Le 12 janvier, nous recevions une compétition départementale : le Championnat du Val-de-Marne Juniors. 135 judokas (hommes et femmes) étaient attendus sur les tatamis de la Halle Didier Pironi pour en découdre dans l’espoir de se qualifier pour le Championnat d’Île-de-France 1ère Division. Une seule combattante villecresnoise était présente pour représenter la commune.
Chloé est une enfant du judo. C’est à 3 ans, en 2011, qu’elle a pris sa première licence au club. Et depuis 2011, Chloé n’a jamais loupé une saison aux Cinq Samouraï. Elle est donc dans sa quatorzième année de pratique au club.
Chloé fêtera en février ses 17 ans. Elle est actuellement dans sa dernière année cadette.
Ceinture marron, Chloé a travaillé le kata pour l’obtention de la ceinture noire 1er Dan l’été dernier. Cette démonstration technique qui doit être validée par un jury de hauts gradés est l’une des unités de valeur nécessaires à l’obtention du grade. Le 30 août 2024, elle s’est rendue à Sucy-en-Brie avec une partenaire d’un club voisin (Sucy-en-Brie) pour se présenter à l’examen.
Toutes deux ont réussi avec succès leur démonstration. Chloé repartait donc avec le kata du 1er Dan validé. Un début de saison prometteur !
La première compétition officielle de la saison fut la Coupe de Rentrée Cadettes du Val-de-Marne. Chloé n’est hélas jamais rentrée dans sa compétition. Elle ressortira déçue après une victoire et trois défaites. Mais qu’à cela ne tienne ! Notre combattante est bien décidée à relever les prochains défis et à s’entrainer plus intensément.
Cette compétition était très attendue par Chloé. En effet, elle était qualificative pour le Championnat d’Île-de-France Cadettes. Sans doute oppressée par le stress, Chloé a eu des difficultés à exprimer son judo. Après une première défaite, elle sera repêchée pour aller chercher la médaille de bronze. Après un premier tour de repêchage gagné par ippon, une décision arbitrale litigieuse lors du deuxième combat l’éliminera, lui ôtant toute chance de qualification pour le Championnat d’Île-de-France Cadettes. Une nouvelle désillusion.
Les vacances sont arrivées au bon moment. Il était temps d’effacer de l’esprit ces dernières compétitions pour revenir sur les tatamis avec motivation et sourire.
C’est ainsi que ce 12 janvier, nous recevions le Comité de Judo du Val-de-Marne pour le Championnat Départemental Juniors, qualificatif pour le Championnat d’Île-de-France. Chloé était inscrite à cette compétition. Sans pression (rappelons qu’elle n’est que cadette et qu’elle s’aligne dans une catégorie d’âge supérieure), à domicile et avec enthousiasme, Chloé a enfilé son judogi pour un premier combat face… à la vice-championne départementale cadette !
En pratiquant un judo intelligent et opportuniste, Chloé a vaincu ses deux adversaires par ippon !
Elle s’offre ainsi un premier titre de Championne du Val-de-Marne et une qualification pour le Championnat d’Île-de-France Juniors.
La seule Villecresnoise engagée dans cette compétition a fait honneur à la commune !
Félicitons Chloé pour son abnégation, sa volonté et sa combativité. Un résultat qui n’est que le premier d’une longue série !
Pour rencontrer les dirigeants et les enseignants :
Halle Didier Pironi – 12, rue du Réveillon
94440 VILLECRESNES
Pour suivre l’actualité de votre association, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter avec le formulaire ci-dessous